LED led

Led

Avec les années, les cellules de la peau mettent plus longtemps à se régénérer. Le traitement de photothérapie par LED est une solution naturelle efficace qui permet de pallier à ces différents problèmes de peau. C’est une technique totalement indolore qui permet de retarder les effets du vieillissement en agissant également sur les cicatrices, les rougeurs ou l’acné... Elle est aussi utilisée en complément d’autres techniques de médecine esthétique afin de booster leurs effets et de calmer les inflammations.

L'effet de la photothérapie par LED sur la peau
La photothérapie est une technique qui va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes. Ce sont ces cellules qui fabriquent le collagène et autres substances de soutien de notre peau.
Qu'est-ce que la photobiomodulation ?

La photothérapie ou luminothérapie par LED (Light Emitting Diode), également appelée “diodes électroluminescentes” est un dispositif médical recouvrant un large champ d’indications. Le traitement par la lumière est utilisé depuis les années 1950 mais c’est à la fin des années 1990 que la médecine esthétique commence à étudier les bienfaits de la lumière sur le corps et le visage, notamment en dermatologie et dans d’autres spécialités médicales.

La photomodulation par LED est une technique qui consiste à émettre des lumières froides aux cellules de notre corps afin d’obtenir une biostimulation et une régénération des cellules. Cette technique ne produit pas de chaleur comme les lasers. Il s’agit ainsi d’une action dite photo-modulatrice et non photo-thermique. Cette dernière va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes. Ce sont ces cellules qui fabriquent le collagène et autres substances de soutien de notre peau.

Les bienfaits de la LED

Les bienfaits

La lampe LED est une solution efficace et naturelle qui répond à de nombreux besoins. Ce traitement propose différents avantages pour le patient :

  • Non invasif
  • Aucun effet secondaire
  • Résultats durables
  • Non douloureux
  • Stimulation naturelle et profonde des tissus
Les bienfaits par couleur

BLEU : Utilisée pour ses bienfaits contre l’acné grâce à son action anti-inflammatoire et antibactérienne, elle atténue les cicatrices.
JAUNE : Efficace contre l’alopécie grâce à la stimulation de la circulation sanguine et au drainage lymphatique. Elle réduit les rougeurs, booste la cicatrisation, atténue les rides et éclaircie les cicatrices.
ROUGE : Elle joue un rôle essentiel dans le raffermissement cutané en pénétrant profondément dans le derme et en régénérant le collagène et l’élastine. Elle a une action sur les rides, cicatrices, vergetures et resserre les pores.
INFRA-ROUGE : Agit sur le taux d’hydratation, inhibe la lipogenèse et active la production de fibroblastes. Elle s’utilise également pour traiter l’alopécie et certaines vergetures.

Comment fonctionne la photobiomodulation ?

Le principe de photobiomodulation fonctionne comme la photosynthèse chez les plantes. L’action de la lumière stimule nos cellules entrainant la sécrétion de molécules comme l’ATP (Adénosine Triphosphate) qui est la principale source d’énergie de notre corps.
Les LED peuvent émettre plusieurs plages de longueur d’onde de lumière. Dans le cadre d’une utilisation en médecine esthétique, il y a trois grandes lumières qui sont utilisées en fonction des indications : rouge, jaune et bleue qui correspondent à des indications différentes selon le type de traitement choisi. Les effets sont dépendants de la longueur d’onde, autrement dit de la couleur sélectionnée. Pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation, les couleurs privilégiées sont le rouge et le jaune. La lumière bleue sera quant à elle plus adaptée pour lutter contre l’acné et les dermatoses, en étant particulièrement vigilant sur les durées d’exposition.

Comment fonctionne la LED Medisol de Deleo ?

Les photons émis par les LED stimulent les cytochromes et les mitochondries qui entraine une réaction biochimique permettant d’enclencher le renouvellement cellulaire et de déclencher la neocollagenèse.
La Lampe MEDISOL émettant dans le rouge et l’infrarouge, proche de l’absorption du cytochrome, est la plus adaptée à la production de cette néocollagenèse. C’est la lampe LED la plus puissante du marché. Elle offre une plateforme polyvalente grâce à ses quatre longueurs d’ondes : BLEU (415nm), JAUNE (590nm), ROUGE (630nm) et INFRA-ROUGE (850nm). Elle permet de traiter un très grand nombre d’indications en soins dermatologiques, en traitements combinés de médecine esthétique et en soins post-opératoire réparateurs.

You are the sun * Tu es le soleil

Les indications

Cette technique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes quel que soit le phototype du patient. Elle est pratiquée pour les soins du visage, du cou, du décolleté, des mains et du cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux.

Les contre-indications

Sur ce traitement, les contre-indications concernent essentiellement certaines maladies de peau :

  • Syndrome des naevus dysplasique héréditaire
  • Antécédent personnel de mélanome
  • Lupus érythémateux systémique
  • Maladies avec troubles de la réparation de l’ADN
  • Eczéma exogène
  • Hypomélanisme (albinisme)
  • Porphyrie cutanée


    Contre-indications majeures :
  • Exposition antérieure aux radiations ionisantes ou à l’arsenic
  • Présence de kératoses actiniques
  • Cancer de la peau non superficiel
  • Maladie de l’œil/anomalie de la rétine
  • Implant cardiaque (type pace maker) pouvant affecter le fonctionnement de la LED


    Contre-indications mineures :
  • Pemphigoïde et pemphigus
  • Traitement antérieur par de la méthotrexate ou de la ciclosporine
  • Photosensibilité cutanée
  • Photophobie
  • Patients présentant de nombreux naevus (plus de 50)
  • Patients présentant plus de 5 nævi atypiques
  • Épilepsie
  • Problèmes thyroïdiens

Comment se déroule une séance ?

1
Nettoyage de la peau

La zone traitée est nettoyée et démaquillée afin d’éliminer toutes impuretés superficielles.

2
Préparation avant la séance

Avant de démarrer le traitement, toutes les personnes se trouvant dans la pièce où se déroulera la séance doivent porter des lunettes de protection. Les yeux du patient doivent être protégés à l’aide de coton et de coques de protection qui ne doivent pas être en contact avec la peau.

3
Réalisation du traitement

Le patient doit avoir la tête allongée sur le lit médical, légèrement relevée. Le module LED est ajusté de manière à placer les LED de 5 à 8 cm de la zone à traiter. Le protocole souhaité est sélectionné sur l’écran tactile de l’appareil. Le traitement démarre pour une durée variable en fonction de l’indication.

4
Fin de séance

Les LED s’éteignent automatiquement à la fin du traitement. Les coques et coton sont retirés.

5
Précautions après la séance

Il est généralement conseillé d’appliquer une crème directement après l’intervention.

Combien de séances pour avoir des résultats ?

Lors d’un traitement par LED, 5 à 10 séances sont généralement nécessaires. Habituellement, 1 à 2 séances sont programmées chaque semaine durant 4 à 6 semaines. Les résultats du traitement par LED sont visibles dès la troisième ou quatrième séance, avec un effet progressif sur l’élasticité, la texture et le teint de la peau. L’amélioration recherchée se poursuit plusieurs mois après la fin du traitement. Il est tout de même nécessaire de réaliser une séance d’entretien une fois par mois afin d’assurer la durabilité des résultats. En fonction des besoins, une crème pourra être prescrite par votre médecin.

La lumière LED est particulièrement recommandée comme complément de soins réalisé par d’autres techniques. En effet, ce traitement est réputé pour renforcer l’efficacité de certaines techniques de médecine esthétique en étant combinée notamment à ces autres traitements : Toxine Botulique, Acide Hyaluronique, Radiofréquence, Mésothérapie, Laser, Peeling.

Protocole Protocole

5 à 10 séances sur une période de 4 à 6 semaines pour une même zone traitée.

Précautions Précautions

Il est recommandé d'appliquer une crème juste après la séance.

Entretien Entretien

Une séance d’entretien une fois par mois afin d’assurer la durabilité des résultats.

Avant
deco Avant une première séance de LED
Après
deco L'effet de la LED sur le corps

Les tarifs

Les tarifs

Les tarifs présentés sont donnés à titre indicatif.
Il est nécessaire de rencontrer notre médecin lors d’une première consultation afin de préciser le coût du traitement et vous orienter vers le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
Lors de la consultation un devis sera établi et un consentement éclairé devra être signé si le devis est validé. Une facture vous sera remise à l’issue du paiement.

Consulter notre grille tarifaire
Retour en haut
Eden clinic of beauty
Prendre RDV Doctolib