Toxine botulique
La toxine botulique est secrétée par “Clostridium Botulinum” qui est la bactérie responsable du botulisme. Il s'agit d'une protéine dont les propriétés neurotoxiques en font le plus puissant poison connu. Extrêmement purifiée, c’est un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme.
La toxine botulique a été découverte en 1793, mais c’est seulement à partir des années 1940 qu’elle deviendra un médicament. Elle a surtout été utilisée pendant plusieurs années en ophtalmologie afin de traiter les spasmes faciaux et c’est donc par hasard que l’impact de cette toxine sur les rides du lion sera découvert par le Docteur Carruthers à la fin des années 80.
En 1989, la première approbation par la FDA est obtenue par le Docteur Scott dans le traitement du strabisme et du blépharospasme sous le nom de “Oculinum”. Ce traitement sera renommé BOTOX®, deux ans plus tard lors du rachat de la société par Allergan.
Depuis 2003, les autorités administratives françaises chargées du contrôle des médicaments ont délivré une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) dans un but esthétique à la toxine botulique sous le nom de VISTABEL dans un premier temps, puis AZZALURE et BOCOUTURE. Cette autorisation concerne à l’époque uniquement la correction des rides inter sourcilières modérées à sévères et désormais le Botox sert à traiter de nombreuses rides du visage.
En médecine, il sert encore aujourd’hui à traiter de nombreuses maladies telles que le spasme hémifacial, le torticolis spasmodique, la dystonie, le bruxisme (grincement des dents), affections gastro-entérologiques et urologiques ainsi qu’atténuer l’hyperhidrose responsable d’une transpiration excessive.
Les bienfaits
Au même titre que l’AH, l’injection de toxine botulique est le premier traitement de rajeunissement utilisé dans le monde. Ce succès s’explique par ces principaux avantages :
La toxine transite par le sang et va venir bloquer la transmission neuromusculaire : elle inhibe la libération de l'acétylcholine au niveau de la plaque motrice et au niveau du système nerveux parasympathique empêchant la réception du signal nerveux émis qui est à l’origine de la contraction musculaire. Elle agit donc par paralysie des nerfs moteurs et provoque un effet de paralysie dit “ flasque ”.
Tout le monde peut recourir aux injections de toxine botulique. Son objectif est de bloquer temporairement l’action des muscles situés principalement sur le tiers supérieur du visage pour donner un aspect plus détendu au visage : Rides de la glabelle (RIDES DU LION), rides du front (RIDES DE L’ETONNEMENT), rides péri-orbitales (PATTE D’OIE) et rides péribuccales (CODE BARRE).
En l’utilisant régulièrement, le botox aura un effet curatif, il peut être également pratiqué précocement chez de jeunes patients pour avoir un effet préventif en retardant la formation des rides.
Afin d’éviter tout apparition d’hématomes, il faut éviter les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anticoagulants 48h avant le traitement. Il faut également éviter de prendre de l’aspirine. Très peu douloureux, le traitement se fait sans anesthésie. On peut atténuer la douleur de la piqûre par un anesthésique de contact (type Emla 5%) que l’on appliquera 30 minutes avant l’injection ou bien par réfrigération avec des compresses glacées.
Une asepsie soigneuse est réalisée suivi d’un examen attentif de votre visage. Le médecin vous fait réaliser quelques mouvements d’expression (sourire, froncement de sourcils, étonnement, écarquillement...) qui lui permettront de repérer précisément la disposition des muscles afin de les marquer à l’aide d’un crayon dermocosmétique.
L’injection nécessaire de toxine est réalisée par micro-gouttes à l’aide d’une seringue à insuline graduée de 0,5 à 1cc avec une aiguille de 30G ultra fine à quelques millimètres de profondeur dans les muscles peauciers désirés.
Les zones d’injections peuvent être gonflées et légèrement douloureuses les heures suivant l’injection. De légères ecchymoses et de petits œdèmes peuvent se former au niveau des points d’injection. Ces effets secondaires disparaitront rapidement.
Il est fortement recommandé de ne pas se maquiller et de ne pas frotter la zone injectée jusqu’au lendemain, de ne pas s’allonger sur le ventre pendant les 6h suivant l’injection et de ne pas faire de sport ou de s’exposer à des températures excessives sur une période de 24h.
Il n’y a aucun risque pour la santé, le produit est injecté en quantités minimes et le plus concentré possible (100U dilué dans 1cc de sérum chloruré) ce qui évitera au produit de se diffuser ce qui pourrait dans ce cas causer un léger affaissement de la paupière supérieure. L’effet de la toxine étant très bien toléré, les muscles sont bloqués seulement de manière temporaire, la toxine se résorbera au fil du temps.
L’action du Botox sera visible à partir du troisième ou quatrième jour suivant l’injection et les résultats seront définitifs au bout de 15 jours. L’effet du produit ne dure que six mois, il faudra donc renouveler régulièrement les injections afin d’en conserver les bénéfices.
Les tarifs
Les tarifs présentés sont donnés à titre indicatif.
Il est nécessaire de rencontrer notre médecin lors d’une première consultation afin de préciser le coût du traitement et vous orienter vers le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
Lors de la consultation un devis sera établi et un consentement éclairé devra être signé si le devis est validé. Une facture vous sera remise à l’issue du paiement.