Acide Hyaluronique
L’acide hyaluronique a été découvert en 1934 et a commencé à être utilisé en médecine esthétique dans les années 90. Le produit utilisé lors des injections est un sucre synthétisé, déjà naturellement présent dans notre organisme, baignant les fibres de collagène (76% d’AH) il est parfaitement stable donc très bien toléré. D’origine le plus souvent végétale, non allergisant, il ne demande pas de test d’allergie au préalable.
Très polyvalent, l’acide hyaluronique permet de remodeler le visage avec efficacité et sécurité. Il est une solution pour atténuer toutes rides superficielles et profondes ainsi que les différents défauts du visage en s’adaptant à chaque région : il efface les cernes, lisse les rides fines de la lèvre cutanée supérieure, remplis la vallée des larmes, les rides profondes, regonfle les lèvres, redessine les contours, les pommettes, l’arrondit les joues, remonte les commissures des lèvres, gomme la ride du lion et les plis d’amertume...
Les bienfaits
L’acide hyaluronique est à ce jour l’un des traitements anti-âge les plus demandés au monde. Et pour cause, il présente de nombreux avantages.
L’acide hyaluronique se présente sous forme de gel transparent. Celui-ci est alors injecté par le biais d’aiguilles fines ou de micro-canules dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger certaines rides, dépressions du visage et pertes de volume dues à l’âge. Lorsque le gel s’infiltre dans la peau, il se mélange directement à l’acide hyaluronique du derme tout en empêchant l’eau de passer. Il remplit les espaces intercellulaires grâce à l’effet volumateur, la peau retrouve son aspect de départ. La ride finie alors par se résorber. En fonction de l’intervention réalisée, la taille des molécules d’acide hyaluronique ne sera pas la même.
Tout le monde peut pratiquer des injections d’AH. Il n’y a pratiquement aucun risque d’allergie. Il s’agit d’un produit biocompatible avec notre organisme dû à sa présence naturelle dans notre corps.
En cas d’incertitude sur une contre-indication, vous pourrez être conseillé lors de la consultation avec le médecin.
Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoires, de la vitamine E, du saint Johns Wort, du Gingko Bilboa au moins 10 jours avant l’injection qui accentuent les saignements. Pour limiter les bleus on peut prendre de l’arnica 2 jours avant et 5 jours après l’intervention.
Toute injection doit être réalisée sur une peau parfaitement propre. La zone est donc entièrement démaquillée et désinfectée.
L’injection se fait à l’aide de micro-aiguilles dotées d’un anesthésiant local. Pour rendre le traitement moins douloureux on peut appliquer une crème anesthésiante (Emla 5%) 30 min avant l’injection.
Afin de répartir l’acide hyaluronique uniformément et d’éviter les hématomes post-injection, le médecin exercera un massage de la zone.
Une séance de luminothérapie peut être pratiquée en supplément à la fin de la séance afin de booster la production de collagène et de diminuer l’inflammation.
Il n’y a aucune éviction sociale et il est tout à fait possible de reprendre ses activités juste après. Il est toutefois conseillé de rester au calme, de se reposer et d’éviter les efforts durant les 6 premières heures suivant l’intervention. Il est préférable de ne pas trop mobiliser la zone traitée en évitant de parler et de rire.
Le soir de l’injection, il est recommandé de mettre des compresses froides pour diminuer un éventuel gonflement. Il ne faut pas utiliser de crème à la vitamine Amino-acide ou à l’acide glycolique jusqu’au lendemain, ces produits étant trop irritants.
Juste après l’injection, on peut voir apparaître certains effets indésirables à la zone d’implantation. Le plus fréquemment une légère rougeur, irrégularités, œdème, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses... Certains petits hématomes peuvent également se former. Ces manifestations sont temporaires et disparaissent sous 2 à 3 jours.
Les résultats sont visibles directement après la séance mais seront optimaux 10 jours après l’injection. Il s’agit du temps nécessaire à l’organisme pour assimiler complètement l’acide, que le gonflement des œdèmes diminue et que les tissus retrouvent toute leur souplesse.
Il n’est donc pas nécessaire de pratiquer plusieurs séances mais les effets restent toutefois temporaires. En effet, étant un produit résorbable, les injections doivent être renouvelées pour conserver tous leurs effets. La durée dans le temps varie en fonction des produits et des zones injectées ainsi que du patient mais restent en moyenne visible sur 8 à 12 mois. Les produits permettant le remodelage des volumes durent plus longtemps de 12 à 18 mois.