Épilation définitive Épilation définitive

Épilation définitive

Pourquoi opter pour l’épilation laser ? L’épilation classique fait perdre du temps et de l’argent. En plus d’être un éternel recommencement, ces méthodes peuvent laisser des marques, les poils repoussent sous la peau et peuvent créer à la longue des boutons et des irritations.
Afin de réduire définitivement la pilosité sur le corps, l’épilation définitive au laser est l’alternative efficace. Ce traitement simple, rapide et peu douloureux garantit une peau douce, belle et agréable au toucher.

Comprendre le cycle de vie du poil

Comme pour le cheveu, le cycle pilaire se compose de trois phases :
PHASE ANAGENE : période de croissance du poil. Sa durée est différente selon la zone. La fibre pilaire fait le plein de kératine afin que la racine s’étende petit à petit sur le follicule pileux.
PHASE CATAGENE : période de fin de vie pour le poil. La racine se détache progressivement du follicule pileux et du bulbe car elle n’est plus irriguée. Sa structure commence à se dégrader jusqu’à se faire remplacer par un nouveau.
PHASE TELOGENE : le poil est mort et tombe. Un nouveau poil repoussera en reprenant le cycle du début avec une nouvelle phase anagène.

L'épilation définitive au laser est une alternative efficace pour réduire définitivement la pilosité sur le corps. Ce traitement simple, rapide et peu douloureux garantit une peau douce, belle et agréable au toucher.
Qu'est-ce que l'épilation définitive au laser ?

L’épilation n’est pas une pratique récente mais vieille de plus de 60 ans. En effet, elle existait déjà dans l’Égypte et la Grèce antique. En 1960, la première méthode d’épilation laser est créée. A cette époque, la technique n’est pas encore performante et a tendance à abîmer la peau. Mais au milieu des années 90, les choses évoluent. La technique de l’épilation par laser devient la meilleure méthode pour une réduction “permanente” et durable des poils. Depuis les années 2000 à aujourd’hui, les avancées en matière de technologie laser, les connaissances de la physiologie et de la typologie des différents poils permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants quel que soit le phototype de la personne.

Les bienfaits de l'épilation définitive

Les bienfaits

  • Non invasif
  • Efficace, rapide et sécurisée
  • Solution aux problèmes de poils incarnés et autres anomalies
  • Alternative définitive
  • Peau douce, belle, agréable au toucher
  • Très peu d’effets secondaires
Comment fonctionne l'épilation par laser ?

Le principe du laser, en règle générale, est d’intervenir par différentes longueurs d’ondes sur la peau. Cette longueur d’onde va capter un chromophore qui correspond à des indications différentes. Il existe 3 types de chromophores : l’EAU, l’HEMOGLOBINE et la MELANINE.
La méthode d’épilation laser consiste donc à projeter un faisceau lumineux qui va être absorbé par la mélanine contenue dans le poil de manière non invasive. Cette absorption de la lumière engendre la production d’un effet thermique qui vient détruire le bulbe, structure responsable de la repousse du poil. Le bulbe fait partie du follicule pileux qui est situé entre 1 et 4 mm de profondeur dans le derme. Vascularisé, c’est la partie vivante contenant des kératinocytes qui se multiplient et durcissent pour former la tige pilaire appelé poil. C’est ce principe de photothermolyse sélective qui permet la destruction du poil sans endommager les tissus environnants, notamment grâce à la longueur d’onde spécifique qui cible exclusivement les bulbes pileux. Cette élimination du poil va ainsi permettre une efficacité durable de l’épilation sur la zone traitée : une fois les poils détruits ils ne repousseront plus.

Comment fonctionne le Laser sublim de Deleo ?

Le dispositif SUBLIM est un système de diode laser émettant un rayonnement d'une longueur d'onde de 808 nm. Le système se compose d'un environnement amplificateur, d'une source de pompage qui excite l'environnement amplificateur et d'un résonateur optique qui amplifie et stimule l'émission de lumière.
La longueur d'onde est correctement absorbée par la mélanine du poil et permet de bien la cibler. Elle s’adapte à toutes les tailles de poils y compris les plus fin pour une épilation efficace et complète sur toutes les zones du corps. Grâce à un interface de qualité, il est possible de régler avec précision différents paramètres tel que la fluence, le temps d'impulsion, la largeur du spot et la fréquence de tir. De ce fait, il est possible de faire des ajustements précis en fonction de chaque patient, selon le phototype, la couleur et le type de poil. Ces technologies vont engendrer une réduction progressive du diamètre, de la croissance et de la quantité de poils, garantissant alors un résultat de longue durée. Le laser s’avère également une solution aux problèmes de poils incarnés et aux anomalies de pilosité tels que l’hirsutisme.

Le laser SUBLIM a été conçu pour répondre aux normes et directives internationales relatives aux appareils médicaux et aux appareils laser afin de garantir la sécurité de l'utilisateur et du patient. Il est indiqué pour les types de peau Fitzpatrick de I à V.

Here we glow * Ici on rayonne

Les indications

Cette technique convient aux hommes comme aux femmes. Tous les types de peaux peuvent être épilés sans risque (ils sont classés par nombre de 6 allant de la peau claire, bronzé, mate à noire). Plus le poil sera foncé, plus il contiendra de mélanine et s’épilera facilement. C’est pourquoi les poils blonds et très clair, roux vifs, gris ou blancs ne peuvent être épilés.

Les contre-indications
  • Grossesse, allaitement
  • Photosensibilité connue ou prise de médicament photo-sensibilisant
  • Crème à base de rétinol ou acide rétinoïque
  • Prise de capsules d’isotrétinoïne au cours des 6 derniers mois
  • Prise d’anti-coagulants
  • Traitement antibiotique ou autre traitement médical en cours
  • Une infection cutanée au niveau de la zone à traiter (plaies)
  • Lésions cancéreuses
  • Trouble de la cicatrisation
  • Allergie connue aux anesthésiques locaux
  • Coup de soleil (moins d’un mois)
  • Naevus dysplasiques
  • Herpès
  • Tatouages

Comment se déroule une séance ?

1
Consignes avant la séance

Nous conseillons, le mois précédent le traitement d’éviter d‘exposer la zone qui s‘apprête à être traitée au soleil. Évitez également d’appliquer de l’autobronzant durant les quatre semaines précédant le rendez-vous. Par ailleurs, arrêtez toute épilation à la cire, épilateur électrique, crème dépilatoire et à la pince. Seul le rasage reste possible pendant cette période.
La veille du traitement, rasez la zone qui va être traitée ou coupez les poils à ras à l’aide d’une tondeuse.
Le jour du traitement il ne faudra appliquez aucune crème ou déodorant sur la zone à épiler. Pour l’épilation du maillot, il est conseillé de porter des sous-vêtements blancs. Afin de rendre la séance plus confortable, une crème anesthésiante pourra être appliquée en couche semi-épaisse sur prescription médicale, 1h30 avant la séance.

2
Marquage de la zone à traiter

Des protections pour les yeux seront impérativement portées pendant toute la durée du traitement par le médecin ainsi que par le patient pour une séance en toute sécurité.
Le praticien va avant tout s’assurer que la peau est bien lisse et qu’aucun poil n’entrave la zone de traitement. Il va également vérifier que la zone ne comporte pas de résidu de crème afin d’éviter tout risque de brûlure. Puis, à l’aide d’un crayon dermocosmétique blanc, un marquage sera effectué afin de définir minutieusement la zone à traiter.

3
Réalisation du traitement

Selon le phototype défini par le médecin lors de la consultation le praticien viendra flasher la totalité de la zone délimitée.
Lors du passage du laser, une sorte de pincement, voire un coup d’élastique, est ressentie. En fonction de la sensation perçue et du seuil de tolérance du patient, le paramétrage pourra être modifié. Un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser afin d’améliorer le confort lors de la séance.

4
Fin de séance

Les marquages fait au crayon blanc sont effacés. Une crème réparatrice peut être appliquée sur les zones traitées. La durée de la séance varie généralement de 15 à 120 minutes en fonction de la zone traitée.
Juste après la séance, on observe généralement une sensation de chaleur, un œdème discret à la base des poils, puis une rougeur plus ou moins intense. Ces effets s’estomperont au bout de quelques heures. La rougeur peut persister pendant deux jours sans gravité.

5
Précautions après la séance

Après le traitement, il n’y a pas d’éviction sociale. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales ou de travailler immédiatement après la séance de laser. Il faut simplement éviter de s’exposer au soleil sur le mois suivant et appliquer une protection solaire SPF 50 sur les zones qui ne peuvent être couvertes.
Pour plus de confort, il est conseillé d’appliquer une crème apaisante, hydratante et cicatrisante pendant quelques jours après la séance. Occasionnellement, une crème à base de cortisone ou des antihistaminiques pourront être prescrits par le médecin en cas de réaction post-inflammatoire.
Par ailleurs, il faut éviter de porter des vêtement trop serrés le jour du traitement et 2 à 3 jours après la séance. Le frottement des zones épilées au contact des vêtements peut irriter la peau en raison de l’échauffement.
NB : de nouveaux poils peuvent faire leur apparition à la suite de dérèglements hormonaux qui n’étaient pas présent lors des premières séances...

Effets indésirables

Les réactions immédiates les plus courantes sont :

  • • L’érythème
  • • L’œdème (rougeur et gonflement)
  • • L’œdème périfolliculaire
  • • L’œdème périvasculaire
  • • Le blanchiment vasculaire
  • • L’éclaircissement ou l'assombrissement des pigments de la peau (l'hyperpigmentation et l'hypopigmentation).

Les effets secondaires tels que d’éventuelles brûlures superficielles avec des changements de texture sont rares et le plus souvent sont liées au reste du bronzage estival. Les complications comme les surinfections ou les cicatrices sont quant à elles tout à fait exceptionnelles.
Cependant si ce type de phénomène venait à apparaître. Une séance de LED post-traitement laser sera pratiquée afin d’apaiser tout inconfort et une vérification sera faite par le médecin.

Combien de séances pour avoir des résultats ?

Selon la zone à traiter, une durée de 4 à 6 semaines devra être respecter entre chaque séance. Dans la majorité des cas, l’épilation faite sur le corps est totalement définitive. On constate entre 80% et 100% de non-repousse sur une période de 24 mois en suivant un protocole de 4 à 8 séances chez la femme et 6 à 10 séances chez l’homme. Ces résultats sont obtenus grâce à la dernière génération de laser de classe IV tel que le laser SUBLIM.

En résumé

Durée de la séance Durée de la séance : variable selon la zone traitée
Phototype Phototypes 1 à 5
Douleur Indolore grâce au système de refroidissement
Résultats Résultats visibles au bout de 15 jours
Aiguille Sans aiguille
Effets secondiares Pas d'exposition au soleil 15 jours avant la séance et 1 mois après
Saisonnalité De préférence en automne, hiver et printemps
Avant
deco Avant la première séance d'épilation laser
Après
deco Après la dernière séance d'épilation laser

Les tarifs

Les tarifs

Les tarifs présentés sont donnés à titre indicatif.
Il est nécessaire de rencontrer notre médecin lors d’une première consultation afin de préciser le coût du traitement et vous orienter vers le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
Lors de la consultation un devis sera établi et un consentement éclairé devra être signé si le devis est validé. Une facture vous sera remise à l’issue du paiement.

Consulter notre grille tarifaire
Retour en haut
Eden clinic of beauty
Prendre RDV Doctolib