Electrostimulation
L’électrostimulation est la solution idéale pour les personnes désirant augmenter leur masse musculaire en tonifiant leur corps et affiner leur silhouette en diminuant leur masse graisseuse sans effort physique. C’est une méthode sûre et efficace qui est fréquemment utilisée dans le milieu sportif.
L’électrostimulation ou EMS (Electrical Muscle Stimulation) est une des plus anciennes techniques thérapeutiques découverte dès 1791 par Luigi Galvani. Elle permet de réduire la perception de la douleur et de traiter de nombreuses affections orthopédiques. Elle est utilisée en médecine esthétique depuis plusieurs années comme alternative à l’effort physique en permettant d’activer et d’entraîner les muscles volontairement.
Les bienfaits
L'électrostimulation est une technologie transmettant des impulsions électromagnétiques aux fibres musculaires par l'intermédiaire d'applicateurs qui reproduit le procédé naturel de contraction musculaire réalisé par notre cerveau. Ces signaux électriques transmis aux muscles sont amplifiés pour des contractions forcées et intenses aussi efficace qu’un exercice sportif réel. Les fibres musculaires existantes étant soumises à un effort puissant entraînant alors une modification du muscle nécessaire afin de soutenir ces exercices à répétition. Ainsi, le volumes des fibres musculaires va augmenter (phénomène d’hypertrophie) et se densifier (phénomène d’hyperplasie) afin de développer la masse musculaire. Cette forte activité physique réorganise profondément la structure interne entraînant un gain musculaire et par conséquent une élimination des graisses.
L’appareil CRISTAL FIT émet des ondes électromagnétiques localisées de haute intensité (HIFEM) qui pénètrent jusqu’à sept centimètres sous la peau pour atteindre les nerfs moteurs et provoquer une contraction musculaire très puissante. Elle est la plus puissante sur le marché avec une intensité allant jusqu’à 5 teslas. Les contractions provoquées par l’appareil sont beaucoup plus intenses que celles déclenchées lors de n’importe quel exercice physique. Ainsi, une séance de Cristal Fit de 30 minutes équivaut à environ 20 000 squats (fessiers) ou crunches (abdomen).
Le traitement est spécialement conçu pour vous garantir un confort optimal et parfaitement indolore. Il ne nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale. En effet, l’action des ondes électromagnétiques induites par l’appareil activent uniquement les motoneurones responsables des contractions musculaires et non pas les nocirécepteurs (récepteurs de la douleur) contrairement à une stimulation électrique. Ainsi aucune gêne ni douleur n’est ressenti lors des séances ou après.
L’électrostimulation s’adresse aux femmes et hommes sans surcharge pondérale globale peu importe le type de peau. Il est préconisé en premier lieu pour le renforcement musculaire mais également dans la réhabilitation des muscles du plancher pelvien (MPP) pour le traitement de l’incontinence urinaire (UI).
Une série de photos sera réalisées juste avant de face et de côté ainsi qu’une prise des mensurations de la zone à travailler.
Le praticien positionne les applicateurs à même la peau qui sont maintenus par une sangle. On sélectionne l’intensité des contractions musculaire selon la condition physique du patient. L’appareil est d’abord réglé sur une faible intensité afin d’habituer le corps aux sensations puis progressivement, l’intensité va augmenter, le but étant d’atteindre un niveau de 100% à l’issue de la séance.
Les différents applicateurs sont simplement retirés.
Ce traitement ne nécessite aucun temps de récupération ni de précautions particulières que ce soit avant ou après la séance.
Certaines personnes pourront ressentir de légères courbatures pendant quelques jours comme après une séance de sport intense.
Les premiers résultats sont visibles dès la fin du traitement et ils continueront de s’améliorer plusieurs semaines au fil des séances. En effet, la forte dépense énergétique occasionnée entraîne une libération des acides gras qui continueront de s’éliminer sur deux à trois mois. Une étude réalisée par l’Institut de Médecine du Sport montre une tonicité musculaire de +38% après seulement 4 semaines d’utilisation.
6 à 8 séances par zone traitée espacées de 48h minimum et 1 semaine maximum.
Boire beaucoup d'eau pour favoriser le drainage.
Avoir une alimentation équilibrée et adopter une activité physique régulière.
Les tarifs
Les tarifs présentés sont donnés à titre indicatif.
Il est nécessaire de rencontrer notre médecin lors d’une première consultation afin de préciser le coût du traitement et vous orienter vers le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
Lors de la consultation un devis sera établi et un consentement éclairé devra être signé si le devis est validé. Une facture vous sera remise à l’issue du paiement.
La première consultation obligatoire avec le médecin est facturé 50€ et sera en suite déduite de la première séance pour tout traitement commencé.