Cryolipolyse
Pour se maintenir en bonne santé, affiner et sculpter sa silhouette il est important d’allier une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière. Malheureusement, même en pratiquant du sport et des régimes drastiques, certains surplus graisseux ne parviennent pas à s’éliminer totalement surtout ceux incrustés depuis plusieurs années sur certaines parties de corps...
Afin de réduire ces amas graisseux tenaces sans passer par la case chirurgie, la cryolipolyse s’avère être une bonne alternative.
Cette technique médicale non chirurgicale, permet de détruire les graisses localisées par le FROID de manière sûre et efficace. Elle n’est pas un traitement contre la cellulite ou le surpoids et ne fait donc pas maigrir. Son objectif est d’affiner la silhouette en faisant perdre du volume à certaines zones du corps. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène de vie avant, pendant et après l’intervention.
Ces séances ne pouvant pas être pratiquées plus de 3 fois sur une année au risque d’obtenir l’effet inverse.
Les bienfaits
La cryolipolyse agit sur l’hypoderme qui est la partie la plus profonde de la peau où se situe le plus de cellules graisseuses. Ces cellules graisseuses ou adipocytes sont sensibles aux basses températures. A l’aide de différents applicateurs, la zone contenant ces cellules adipeuses, situées sous le derme va être ciblée avec efficacité et être exposée à un refroidissement contrôlé associé à une dépression par aspiration sans endommager les tissus alentours. Ce froid intense va provoquer l’apoptose des cellules graisseuses qui se cristallisent et finissent par se détruire : c’est le principe de mort cellulaire, qui s’effectuera sur plusieurs semaines suivant la séance (généralement 3 mois). L’aspiration quant à elle, va induire une ischémie (arrêt de la circulation veineuse permettant l’apport en oxygène du tissu entrainant son altération et donc sa destruction).
Après seulement une séance, environ 30% des cellules vont être détruites puis éliminées naturellement par le corps à l’aide des macrophages en s’évacuant par la voie lymphatique.
Il existe une multitude de marque proposant la technique de cryolipolyse dans le monde. Les machines de première génération fonctionnaient grâce aux plaques Peltier qui ne permettaient pas un refroidissement diffus sur la zone. DELEO utilise le système CCDS (Cool Cavity Diffusion System) crée et breveté par leurs propres ingénieurs permettant d’offrir de meilleurs résultats. Ce système est constitué d’un circuit fluide frigorigène parfaitement intégré sur toute la surface de la coque métallique et va permettre de répartir le refroidissement sur l’intégralité de la zone ciblée et ainsi atteindre des températures négatives allant jusqu’à -12°C. L’appareil Cristal Pro permet d’utiliser jusqu’à 4 applicateurs simultanément.
Les lingettes utilisées lors du traitement sont conformes à la nouvelle réglementation européenne MDR (Medical Device Regulation) et possèdent un marquage CE. L’appareil CRISTAL PRO est un dispositif médical 100% français certifié ISO 13485 et dispose du CE médical 2797.
La cryolipolyse s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, peu importe le type de peau. Cette technique est réalisable sur plusieurs zones du corps (même tatouées) grâce à différentes tailles d’applicateurs garantissant des résultats optimaux.
Elle est recommandée pour la réduction des amas graisseux localisés et pour le traitement de la graisse sub-aréolaire localisé pour les patients masculins souffrant d’une pseudogynécomastie.
Venez avec des vêtements amples et des sous-vêtement confortables. Évitez de venir à jeun.
Une série de photos est effectuée sur 3 axes différents ainsi que la mesure de votre poids. Ceci permettra de mesurer l’efficacité du traitement. Ensuite une prise de mesures précises est réalisée à l’aide d’un calliper ou mètre ruban puis nous choisissons les pièces à mains les mieux adapter à prendre en charge le pli adipeux. Les zones à traitées sont marquées à l’aide d’un crayon dermocosmétique. Toutes ces étapes sont pratiquées debout.
Une fois allongé, les différents applicateurs nécessaires sont placés sur une lingette protectrice imbibé de gel cryoprotecteur. Une fois que tout est bien positionné, le cycle de refroidissement est alors lancé. La ou les zones sont aspirées par les pièces à main. Une sensation de pincement, de picotements et de froid intense est ressentie. Cette sensation s’estompera progressivement grâce au froid qui anesthésie la zone après 5 à 10 minutes.
Le ou les applicateurs sont retirés et le gel de contact nettoyé afin de procéder à un massage de la zone pendant 5 minutes. Celui-ci peut être ressenti comme douloureux mais cette sensation se dissipera rapidement. Du paracétamol peut être administré pour soulager les suites du traitement. En cas de forte douleur, un traitement oral par cortisone peut être prescrit.
Il y a peu de précautions à prendre après une séance. Une reprise de l’activité est envisageable car il n’y a aucune éviction sociale mais une gêne peut cependant être ressentie sur les zones traitées. Le patient doit simplement éviter les fortes chaleurs, le sauna et le hammam sont donc à proscrire. Il ne faut pas exposer la zone traitée aux rayons UV durant 24 heures, qu’il s’agisse d’UV naturels ou artificiels.
Il faudra pratiquer un massage quotidien des zones traitées matin et soir de 3 minutes afin d’obtenir un meilleur résultat. Par la suite, pour maintenir ces résultats sur la durée, il est important d’adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée ainsi que pratiquer une activité physique régulière.
Après la séance, la zone traitée peut être ferme rouge ou blanche avec des ecchymoses transitoires aux abords, être légèrement insensible ou au contraire avoir une sensation de picotement/brûlures pendant quelques heures, suite à l’aspiration de la peau. Plus rarement, cela peut causer des symptômes vaso-vagaux (vertiges, nausée...), une induration sous cutanée (petits nodules), une hyperpigmentation, des panniculites (réactions inflammatoires aigues) et/ou une formation/aggravation d’une hernie préexistante.
Il est fréquent que les patients ressentent des courbatures pendant une dizaine jours.
Les premiers effets seront visibles directement après la séance (avec une perte de 25/30% de la masse) mais il faudra attendre environ 3/4 mois afin que le corps puisse éliminer suffisamment de cellules graisseuses. Le corps continuera néanmoins son nettoyage sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Une visite de contrôle est à prévoir 6 à 8 semaines après la séance afin de reprendre les mesures et d’observer les résultats obtenus. Il est possible de reprogrammer une autre séance sur la même zone, si la présence d’un plis adipeux situé entre 2 et 8 cm est toujours présent, sans dépasser 3 séances (d’une même zone) sur une période de 24 mois.
1 à 3 séances sur une période de 1 an pour une même zone traitée
Pratiquer un massage quotidien de la zone traitée, matin et soir pendant plusieurs semaines
Respecter une bonne hygiène de vie
Zones traitées :
> Ventre, poignées d'amour
> Hanches, cuisses intérieures et extérieures
> Genoux intérieurs
> Double menton
> Ailes d'anges (dos)
> Poitrine (chez l'homme)
> Bras, ...
Les tarifs
Les tarifs présentés sont donnés à titre indicatif.
Il est nécessaire de rencontrer notre médecin lors d’une première consultation afin de préciser le coût du traitement et vous orienter vers le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
Lors de la consultation un devis sera établi et un consentement éclairé devra être signé si le devis est validé. Une facture vous sera remise à l’issue du paiement.
La première consultation obligatoire avec le médecin est facturé 50€ et sera en suite déduite de la première séance pour tout traitement commencé.
Consulter notre grille tarifaire